Archives mensuelles : février 2013 (16 articles)

Du vent, du soleil, et 3 nouvelles filles à la nonnerie

Après la puja, je refais une lessive avec des vêtements que je n’avais pas eu le temps de laver et les étend sur le fil à linge sur la terrasse, au soleil.

Le soleil qui était présent dimanche en revenant de Padum, et les 5h de marche avec la neige au sol m’auront donné des coups de soleil sur le front et le nez, puisque je n’avait pas pris de crème solaire. Vu que je n’en avais presque jamais mis depuis le début, sans avoir de problèmes, je pensais pas en avoir besoin, et je me retrouve avec le front et le nez qui pèlent.

Lire la suite…

Catégories : Karsha
Tags : , , ,

Neige et cours d’anglais

Il neige depuis hier matin, et même assez fort aujourd’hui, entre 5 et 10 cm de neige fraîche, et environ 35 cm de cumul en bas du village. Au monastère, ça fond plus vite bizarrement, à cause de la pente et du ruissellement de la neige qui fond je pense.

J’ai repris les cours avec les petits moines avec les plus jeunes qui continuent à écrire les lettres de l’alphabet, en majuscules, en minuscules attachées et détachées. Les plus grands n’étaient pas là hier, et aujourd’hui ils étaient trois mais n’avaient pas leur cahier, donc ils ont fait un pendu pour trouver des mots relatifs au corps humain, pendant que j’aidais les petits à également apprendre à se présenter.

Lire la suite…

Catégories : Karsha
Tags : , , ,

Double puja avec offrandes et mandala

Aujourd’hui, longue puja de 8h à 10h30, avec des moines qui partaient au fur et à mesure, et à la fin il n’en restait que 7 dont les 3 principaux, et 1 petit. L’après-midi il y a eu une autre puja spéciale, « Rubchiot » durant laquelle ils ont fait brûler des bouses de yak posées au-dessus d’un mandala, dessin d’1 m² fait avec du sable et différentes couleurs, réalisé en 1h juste avant les offrandes au feu. Le Head-lama y a jeté différentes nourritures à l’intérieur devant d’autres moines qui chantaient les prières avec un chapeau spécial, « rigna », et une vingtaine de villageois venus assister à la cérémonie. Le but de cette puja était aussi pour avoir une longue vie.

Lire la suite…

Catégories : Karsha
Tags : , , , ,

Longue marche vers Padum

Hier matin, juste après la puja, je pars à pied du monastère de Karsha à Padum, pour aller sur Internet envoyer un mail à tout le monde et aussi acheter des nouveaux gants. Départ donc vers 10h et je passe de l’autre côté de la rivière avec un pont en bas de Karsha, avec des drapeaux à prières des deux côtés, vers 11h. Longue marche au milieu de la vallée ensuite avec de plus en plus de neige en approchant de Padum, plus près de la montagne d’où arrive la neige, qui y bloque les précipitations. Vers 12h30, une jeep me prend gratuitement et heureusement car j’étais encore assez loin de Padum, environ 1h de plus à pied.

Lire la suite…

Catégories : Karsha, Zanskar
Tags : , , , , , ,

A nouveau de la neige dans l’Himalaya

Réveil en retard, puisque cette fois la puja commence à 8h comme avant au lieu de 8h30 comme les jours précédents. Petit déjeuner avec riz et abricots secs mélangés, puis thé au beurre salé pour faire une boule de tsampa.

Ensuite lecture des livres puis l’après-midi départ vers la nonnerie sous la neige.

Lire la suite…

Catégories : Karsha
Tags : , ,

Une journée paisible à Karsha

Finalement, c’est pas encore le retour à la normale, les vacances continuent jusqu’à la fin de la semaine pour le monastère, donc pas de cours pour les petits moines. Je suis retourné à la nonnerie, mais cette fois le cours s’est fait à l’intérieur, dans leur salle de puja, car le ciel était couvert, avec probablement de la neige à partir de demain. J’y ai emmené le tableau blanc effaçable qui marche avec les feutres et l’ai laissé là-bas pour la suite.

Les petits au passage dans le village demandent à être pris en photo et ils s’amusent bien.

Lire la suite…

Catégories : Karsha
Tags : , , ,

Grande fête au monastère et 1er cours à la nonnerie

J’ai fini de lire « L’ombre de la route de la soie » et aussi un livre sur l’histoire du bouddhisme et son évolution, avec le « petit véhicule » qui constitue la base du bouddhisme, le plus conforme à son origine, le « grand véhicule » qui y ajoute plus de rituels, pratiqué en Chine et au Japon, puis le bouddhisme tantrique avec beaucoup de rituels, mantra, etc., pratiqué au Tibet et dans le reste de l’Himalaya. Celui du « petit véhicule » est pratiqué dans le sud-Est de l’Asie, Birmanie, Thaïlande, Cambodge. J’ai récupéré d’autres livres sur le Tibet et le bouddhisme dans la bibliothèque de Sonam pour les prochaines semaines/mois.

La fête de quatre jours a commencé pour les villageois à 3h du matin les deux premiers jours, avec une longue puja à chaque fois, jusqu’à plus de 6h du matin, dans la salle de puja principale du haut du monastère (là où il y a la cours du monastère).

Lire la suite…

Catégories : Karsha
Tags : , , , , ,

Arrivée du groupe à Leh

Ce matin je suis resté au lit, au chaud sous les couvertures car la diarrhée avait repris depuis hier soir. J’ai repris de l’Ercéfuryl et depuis pas de problèmes. Thukpa cette fois aux repas de midi et 17h, pâtes en forme de frites avec de la viande (de yak je pense) dans une soupe, ce qui est très épais et pas génial à manger quand on est un peu malade.

Sonam et le groupe sont arrivés à Leh et ils m’ont appelé pour me donner et demander des nouvelles. Ils ont aussi eu de la neige et c’était paraît-il très beau à Lingshed et Skyumpata.

Lire la suite…

Catégories : Karsha
Tags : ,

Nombreuses puja, avec de la musique

Nouvelle journée spéciale de préparation pour la fête, avec plusieurs puja dont celle de l’après-midi qui aura duré deux heures avec cette fois des moments où les jeunes moines ont joué d’instruments de musique, des sortes de clarinettes, du tambour, des cymbales et d’autres. Ils se sont aussi inclinés devant Bouddha pendant quasiment cinq minutes plein de fois, et j’ai du le faire moi aussi, ce qui a bien fait rire les petits, et aussi certains grands. C’est les vacances pendant 10 jours jusqu’à la fête donc il n’y a pas d’école.

Lire la suite…

Catégories : Karsha
Tags : , , , ,

Prières pour la fête au monastère

Aujourd’hui la journée a été plutôt bien remplie avec quatre puja dont trois le matin dans la salle du Labrang, la plus vieille qui date du 11ème siècle, en vue de la grande fête dans 10 jours. Ils continuent de fabriquer des dessins et figurines avec du beurre coloré, dont de superbes spirales. Les puja se font depuis hier soir ainsi que les repas dans cette salle appelée Labrang, où se déroulera la fête.

Il y avait ce matin quelques habitants du village pour la première puja, en se mettant en ligne devant la salle de prières après y avoir fait leurs prières, puis s’inclinant et remettant un foulard blanc au passage des moines.

Lire la suite…

Catégories : Karsha
Tags : , ,