Archives mensuelles : mars 2013 (10 articles)

Longue puja et cours un peu spécial à la nonnerie

Il y a eu une petite bagarre la semaine dernière entre deux jeunes moines de l’école au repas de midi, mais rien de méchant. Après avoir joué au volley-ball, les petits moines se sont amusés à faire des avions en papier, et maintenant ils s’amusent à glisser sur la glace, après la fin de leurs cours à 17h, au moment de dîner. Un peu moins de soleil cette semaine et il reste à peu près 5 cm de neige.

Lundi, il y a à nouveau eu du tir à l’arc sur un autre terrain au village de Karsha mais cette fois il n’y avait que les villageois de Karsha et les moines, qui ont aussi joué, pas beaucoup mieux que les autres. Ils m’ont proposé de jouer mais j’ai pas osé. Dimanche on va tous à Padum pour un concours de tir à l’arc avec encore des équipes qui viennent d’autres villages du Zanskar.

Lire la suite…

Catégories : Karsha
Tags : , , , , , ,

Enterrement au Zanskar avec les moines

Les villageois qui ont leurs champs déneigés ont commencé les travaux dans les champs avec deux yaks qui tirent un rondin de bois et quelqu’un qui suit derrière. Le ruisseau qui passe entre le monastère et la nonnerie a commencé à dégeler il y a deux ou trois semaines, et on le voit et l’entend de plus en plus.

Aujourd’hui, les moines devaient aller à un village entre Karsha et Padum pour prier pour un homme qui est mort à Rukruk. Je les ai accompagné cette fois puisqu’Otsal me l’a proposé et que c’était après la puja.

Lire la suite…

Catégories : Karsha, Zanskar
Tags : , , , ,

Rires et changement à la maison

A partir du lundi soir jusqu’à mercredi, j’étais malade avec mal au ventre. Pas de diarrhée ou presque, mais j’ai vomi une fois dans la nuit de lundi et mardi, durant laquelle je n’ai pas dormi, avec un coup froid un coup chaud. C’était peut-être à cause de la longue marche de dimanche. J’ai pris deux Doliprane et trois Spasfon le mercredi mais je ne sais pas si c’était nécessaire, puisque j’allais déjà mieux. Pas d’école le mardi où je suis resté dans ma chambre.

Ensuite rien de spécial jusqu’à aujourd’hui samedi, où Otsal et Jigmat ont à nouveau modifié notre chambre. J’ai fini de nettoyer les carreaux, car Otsal a enlevé la bâche plastique, du coup on voit maintenant très bien l’Himalaya depuis la chambre, même la nuit quand la lune éclaire la montagne.

Lire la suite…

Catégories : Karsha
Tags : , ,

Padum – Tungri – Karsha en 10h de marche

Je suis allé à Padum à pied en 2h30 cette fois, sous le soleil. J’ai dormi à la même guest-house que la dernière fois et je crois avoir compris qu’en fait je paie la somme que je veux. Après qu’il m’ait dit « You, you » quand je lui ai demandé combien c’était, et que j’ai rien donné en pensant qu’il voulait pas que je paie, il m’a demandé 300 roupies au lieu des 500 roupies en principe. La femme m’a amené à ma chambre en arrivant mais ne m’a pas invité dans la pièce de vie, j’ai attendu que l’homme vienne m’inviter 1h plus tard, avec du thé et le dîner.

Lendemain, réveil à 8h45 au lieu de 8h prévu pour la longue journée de marche pour faire le tour de la vallée vers l’ouest, de Padum à Karsha en passant par Tungri, où je voulais passer pour faire des photos de la famille d’Otsal et de quelques petits moines de l’école.

Lire la suite…

Catégories : Karsha, Zanskar
Tags : , , , , ,

Dartse à Karsha (concours de tir à l’arc)

Hier il a un peu neigé mais ça n’a pas tenu, il devait faire un peu plus de 0°C mais froid avec le vent.

Aujourd’hui, nouveau jour de fête, sans école pour les garçons, puisqu’au village de Karsha il y avait un tournoi de tir à l’arc, avec des équipes constituées d’habitants des villages proches, du Zanskar. 100 à 200 personnes en tout et ça a duré de 10h30 à 18h00, avec peu de tireurs qui ont atteint la cible à une vingtaine de mètres.

Lire la suite…

Catégories : Karsha
Tags : , , , , ,

Fête de 3 jours au monastère

De jeudi à dimanche inclus, c’était à nouveau jours de fêtes où les moines ont fait une puja au village toute la journée de jeudi, puis de la fin d’après-midi jusqu’en fin de soirée vers 22h-23h, les moines venaient dans notre maison. Ils ont fait beaucoup de khura, les beignets, et plein de thé au beurre salé, au lait et de biscuits, et pour le repas du soir en général, du riz avec des lentilles et légumes. Certains préparaient le repas, d’autres discutaient, d’autres jouaient aux cartes.

Lire la suite…

Catégories : Karsha
Tags : , , , , ,

Crème solaire pour les moines

Toujours un grand soleil ici et maintenant je met de la crème solaire pour pas avoir de problèmes, puisque je suis dehors la matinée après la puja, au repas de midi et pendant le cours à la nonnerie. Mais j’avais mis de la crème répatrice que je mettais pour les ampoules au pied et ça a bien marché de suite puisque je ne pelais plus. Un moine voulait aussi de la crème solaire aujourd’hui, car ils récitent leurs textes sacrés dehors dans la cours du monastère, et je lui ai laissé mon tube car j’en ai encore trois autres, mais il en a mis un petit peu trop. Ils récitent leurs prières toujours en buvant du thé salé au beurre de yak, que j’aime pas trop et que je préfère éviter, à part un durant la puja pour mélanger avec la tsampa, pour pas risquer d’avoir de problèmes.

Lire la suite…

Catégories : Karsha
Tags : ,

Lecture au soleil au sommet du monastère

Aujourd’hui, puja de 8h à 9h comme d’habitude, puis lecture d’un livre « L’esprit du Tibet » sur la vie de Dilgo Khyentse Rinpoche et des extraits intéressants d’autres textes bouddhistes, sur le haut du monastère, toujours sous un grand ciel bleu et un soleil suffisamment chaud.

Pendant ce temps, les moines sont dans la salle de prières du village pour une puja spéciale et les petits moines eux jouaient au volley-ball dans la cours principale du monastère, avec une longue bande, attachée au mat où sont accrochés des drapeaux à prières et à une porte, en guise de filet.

Lire la suite…

Catégories : Karsha
Tags : , , , , ,

Une journée calme mais froide

J’ai laissé un peu d’eau dans le couvercle de mon thermos et elle n’était pas gelée ce matin, donc il devait faire un peu plus de 0°C dans ma chambre mais pas beaucoup plus, car après, de l’eau pour me brosser les dents a gelé en trois à cinq minutes dehors, et n’a fondu qu’au bout d’1h dans ma chambre. Je n’ai pas encore trouvé de meilleur thermomètre à disposition. 

Lire la suite…

Catégories : Karsha
Tags : , , ,

Froid avec un grand soleil à Karsha

Ce matin, le pantalon n’a quasiment pas dégelé, il devait donc pas faire très chaud dans la chambre. J’ai à nouveau lavé les habits après la puja vu qu’il fait un grand ciel bleu et avec peu de vent. Mais l’eau gèle quand même en 10 min ce matin, en testant avec l’eau pour me brosser les dents, dans le couvercle de mon thermos qui sert de tasse.

Le pack de 10 paquets de mouchoirs est fini et si Otsal n’en trouve pas aujourd’hui à Padum, je vais devoir me servir du papier toilette, qu’on peut trouver dans le petit magasin du village de Karsha.

Lire la suite…

Catégories : Karsha
Tags : ,