Archives mensuelles : janvier 2014 (2 articles)

Fête de la République à Padum

Aujourd’hui c’était jour de fête en Inde puisque c’est le jour de la République. Il y a des danses traditionnelles locales dans toute l’Inde, avec des costumes portés lors des danses propres à chaque région et religion.

Cette année j’ai pu voir celles de Padum qui ont duré environ deux heures sous un beau soleil. Ça ressemblait beaucoup à celles que j’ai pu voir l’an dernier lors de la fête de la République à Leh, avec beaucoup de monde pour y assister sur une place en bas du monastère de Padum. La plupart du temps c’était des jeunes des écoles des villages proches du Zanskar, après un défilé militaire au début.

Lire la suite…

Catégories : Zanskar
Tags : , ,

Losar à Karsha et plus d’eau à la nonnerie

Le Losar a eu lieu au début du mois, du 2 janvier au 9 janvier, avec des danses pendant plusieurs jours des villageois.

Le soir du 1er janvier tous les moines ont dîné ensemble, puis le lendemain la plupart sont allés à Padum voir les danses. A Karsha il y a eu quatre jours de danses, du 5 au 9 janvier, une heure chaque jour, avec des danses et chants sur la vie quotidienne des Zanskarpa, parfois en s’en moquant comme pour les travaux aux champs.

Beaucoup de puja au monastère pendant quelques jours (vacances pour les petits moines) et des longues puja à la nonnerie (de 9h à 14h) pendant plus de deux semaines. L’eau n’arrive plus à la nonnerie depuis fin décembre et j’amène quasiment tous les jours un bidon depuis le ruisseau pour la cuisine de la nonnerie, et d’autres jeunes de Karsha en amènent aussi régulièrement.

Lire la suite…

Catégories : Karsha
Tags : , , , ,