Archives mensuelles : juillet 2014 (2 articles)

Karsha Gustor, danses avec les masques

Cette année j’ai pu assister au Karsha Gustor, le festival de deux jours pendant lequel les moines font des danses avec des masques et des costumes portés seulement lors de cette fête. Les danses sont à peu près les mêmes que celles qu’ils ont faites l’hiver dernier à Zangla ou Padum, mais à Karsha il y avait plus de moines, plus de choses à voir, et beaucoup de monde pour assister aux danses.

Le Karsha Gustor 2014 a eu lieu les 24 et 25 juillet sous un beau soleil, beaucoup de locaux mais aussi de touristes sont venus voir les danses des moines, surtout le deuxième jour où toutes les danses et cérémonies ont lieu. C’est lama Sonam qui est toujours le maître des danses, c’est à dire celui qui prépare les danses, décide des pas et mouvements à effectuer et mènent les autres moines lors des danses. Le Karsha Gustor a généralement lieu en juillet et la date exacte est choisie selon le calendrier tibétain, c’est une fête annuelle et à une date différente pour chaque monastère.

Lire la suite…

Catégories : Karsha
Tags : , , ,

Kalachakra 2014 : Dalaï-lama à Leh

Le Dalaï-lama était présent depuis début juillet pour le Kalachakra 2014 à Leh au Ladakh.

Les enseignements ont eu lieu du 3 juillet au 13 juillet, puis il y a eu l’exposition d’un grand mandala pendant plusieurs jours.  Les premiers jours servaient de préparation et les jours suivants à l’initiation en elle même, en faisant le souhait de servir les autres et de développer la sagesse et la compassion pour le bien de tous les êtres.

150 000 personnes étaient réunies, la plupart des locaux du Ladakh et du Zanskar, des indiens venant hors de l’Himalaya, des étrangers et beaucoup de moines et de nonnes dont ceux et celles de Karsha avec qui on était logé. Les enseignements étaient traduits dans plusieurs langues dont le français, à condition d’avoir amené une radio avec des écouteurs.

Lire la suite…

Catégories : Ladakh
Tags : , ,