Retour de Karsha après un deuxième hiver au Zanskar

Publié le par Jonathan | Commentaires (0)

De retour en France après cette première partie d’hiver passée à Karsha au Zanskar dans l’Himalaya indien, où j’ai à nouveau donné des cours d’anglais au monastère et à la nonnerie.

Je viens de mettre le blog en ligne avec les articles de mon précédent séjour à Karsha et ceux de cet hiver également. Il y a le récit de mon trek de Darcha à Karsha à la mi-octobre, ensuite plusieurs festivals au Zanskar (Zangla et Padum), le Losar (nouvel an ladakhi), la fête nationale indienne le 26 janvier et le trek du Chadar pour rejoindre Leh en passant par Lingshed, superbe !

L’hiver, les nonnes n’ont pas accès à l’eau et doivent descendre au ruisseau pour aller chercher de l’eau. Elles remontent environ 100 m de dénivelé tous les jours avec un bidon de 15 litres sur le dos, pendant quatre mois d’hiver (décembre à avril). Un projet avec lama Sonam pour refaire les canalisations vers une autre source d’eau dans la montagne est prévu pour cet été en principe mais il faut beaucoup d’argent. Plus d’informations en allant sur la page des projets du monastère et de la nonnerie.

Sonam n’a pas obtenu son visa et est reparti au Zanskar. Je retourne à Karsha cet été avec la cérémonie du Kalachakra avec le Dalaï-Lama à Leh début juillet puis le Karsha Gustor les 24-25 juillet 2014, avec les moines de Karsha qui feront les danses avec les masques.

Laisser un commentaire