De l’eau pour les nonnes l’hiver

Publié le par Jonathan | Commentaires (0)

J’ai de nouvelles informations sur le projet de la nonnerie pour que les nonnes aient de l’eau aussi en hiver.

J’étais à Karsha cet été et je suis allé avec une nonne voir les différentes sources d’eau qu’il y a sur la montagne. On a trouvé deux petites sources juste à côté l’une de l’autre et pas très loin de la canalisation actuelle. Il y en a une autre avec plus d’eau, mais elle est située plus loin et plus haut, et les travaux seraient plus important pour amener la canalisation jusqu’à celle-ci.

Les nonnes doivent y retourner cet hiver pour voir l’état des sources d’eau, soit on reliera l’actuelle canalisation à l’une des deux sources les plus proches, soit à la plus lointaine (qui à priori était bonne l’hiver dernier), mais ça nécessiterait plus de sous.

Panorama de la nonnerie en hiver

Panorama de la nonnerie en hiver

Pour ceux qui lirait ça pour la première fois, le projet est d’amener l’eau à la nonnerie en hiver car la source et la canalisation actuelle gèlent l’hiver, donc actuellement les nonnes doivent aller chercher de l’eau tous les jours au ruisseau en hiver (de mi-décembre à mi-avril), et remonter les 100 mètres de dénivelé avec un bidon de 15 litres sur le dos, sur le chemin enneigé et dans le froid. Vous pouvez voir sur le panorama à droite, le point d’eau actuel se situe au petit pont en bas à droite où il y a des gens, et elles doivent remonter le chemin en face jusqu’en haut à la nonnerie.

Cette année 1 000 € ont déjà été récoltés grâce à vous (merci en particulier à Pascale C. et Claude D.). Si vous voulez redonnez encore un peu ou connaissez des gens qui seraient susceptibles de les aider, je pourrai leur apporter cet hiver, car en principe j’y retourne de février à juin par le Chadar avec Sonam. D’ailleurs parlez-en aussi à vos amis trekkers, il reste de la place pour faire le Chadar avec Sonam cet hiver, et il devrait redonner pas mal d’argent de ses treks l’année prochaine pour le projet des nonnes.

Si vous souhaitez d’autres informations, vous pouvez aller sur la page des projets de la nonnerie et du monastère de Karsha.

Laisser un commentaire