Projets du monastère et de la nonnerie

Le monastère et la nonnerie de Karsha ont plusieurs projets chaque année et je vais vous présenter sur cette page ceux déjà réalisés.

Projets réalisés

Réservoir d’eau pour les nonnes

Les nonnes devant le réservoir

Les nonnes devant le réservoir

Suite à deux ans de récoltes de fonds un réservoir de 60 000 litres d’eau a été construit pendant l’été 2016 à la nonnerie de Karsha.

Cela permettra aux nonnes de Karsha d’avoir de l’eau même en hiver lorsque l’eau n’arrive pas à la nonnerie (canalisation gelée, source sèche). Les nonnes devaient aller chercher l’eau au ruisseau en hiver et remonter avec un bidon d’eau de 15 litres sur le dos environ 100 m de dénivelé.

Il y aura assez d’eau pour les nonnes (15 litres chacune par jour), la cuisine (50 litres d’eau par jour) pendant les 5 mois d’hiver, de mi-décembre à mi-mai, quand il n’y a plus d’eau qui arrive à la nonnerie, et pour le reste. Les travaux ont duré environ 4 mois avec 3 à 5 népalais pour faire le réservoir, avec la cuve en béton contenant l’eau et le mur extérieur pour protéger du froid.

Plus de détails sur l’article : Le réservoir d’eau est prêt.

Nouvelles stupa pour un des fondateurs du monastère

Stupa d'un des fondateurs du monastère

Stupa d’un des fondateurs du monastère

Une nouvelle stupa a été construite en 2015 par des népalais qui sont restés plusieurs mois au monastère en hiver.

La momie d’un des fondateurs du monastère a été placée à l’intérieur de la plus grande stupa (celle de gauche sur la photo), recouverte d’or et d’argent. Il avait fait agrandir le monastère en faisait deux nouvelles salles de prières en haut du monastère (celle-ci et une autre un peu plus haut), lorsqu’il y avait environ 400 moines vers le 14ème siècle.

Elle a été bénie ainsi que les nouvelles peintures à l’intérieur de la salle de prières par un Rinpoche, venu à Karsha au mois de Juin.

Nouvelles peintures au monastère

Nouvelles peintures au monastère

Nouvelles peintures au monastère

De nouvelles peintures ont été réalisées l’an dernier à l’intérieur de la salle de prières, et cet été c’est l’extérieur qui a été peint par des Zanskarpa, avec les peintures des gardiens protecteurs des quatre directions à l’entrée de la salle de prières.

La roue du samsara a été dessinée également sur le côté droit (non visible sur la photo) mais n’était pas encore peinte quand je suis parti de Karsha.

Cuisine et salle pour l’école de la nonnerie

Cantine et cuisine pour l'école de la nonnerie

Cantine et cuisine pour l’école de la nonnerie

Une cuisine ainsi qu’une salle pour manger ont été construites pour l’école de la nonnerie à côté de l’école en 2016, financées par un Rinpoche.

Il y a deux étages, en bas pour le stockage, et en haut, une cuisine, une pièce pour manger avec de grandes fenêtres, une petite chambre, et une salle de bain. Il y a désormais 20 petites nonnes et cela était donc nécessaire car la cuisine actuelle était très petite et en cas de pluie ou de neige en hiver, c’est difficile de faire manger les petites nonnes à l’intérieur de l’école, mais ça ne posait pas de problèmes quand il faisait soleil puisqu’elle mangeaient dehors.

Cette salle devrait également servir aux nonnes qui pourrait y manger au lieu de la salle pour les invités.

Salle pour la cérémonie du Monlam

Une salle a été construite à côté du vieux temple du 11ème siècle de la nonnerie où il y a la statue d’Avalokiteshvara, pour pouvoir y faire des cérémonies notamment durant le Monlam, lorsque les nonnes prient pendant deux semaines. Elle a été financée par l’État.

Agrandissement de la salle de prières d’été à la nonnerie

La salle de prières de la nonnerie agrandie

La salle de prières de la nonnerie agrandie

Lors de l’été 2014, les nonnes ont fait agrandir leur salle de prières d’été, ce qui a nécessité beaucoup de travaux de la part des ouvriers mais aussi des nonnes qui les ont aidés.

Destruction de la pièce qui était au-dessus et du fond pour pouvoir agrandir la salle de prières, puis reconstruction des murs du fond, de tout le plafond et d’une pièce au-dessus de la salle de prières.

Les nonnes ont coupé du bois du jardin de la nonnerie, scié et apporté aux ouvriers qui plaçaient les rondins pour faire le plafond. Elles en ont également pris près du ruisseau et dû l’apporter à la nonnerie sur leur dos. Elles ont aussi apporté des graviers et des parpaings pour faire les murs. La cours principale a été bétonnée, et une nouvelle salle pour accueillir les invités a été construite devant la salle de prière avec de grandes vitres.

Salle pour recevoir les invités

Salle pour les invités à la nonnerie

Salle pour les invités à la nonnerie

Suite à la rénovation de la salle de prières elles ont fait construire également une salle pour recevoir les invités et également manger ensemble pour les repas en été, juste devant la salle de prières, avec une belle exposition au soleil.

Un toit en tôles a également été installé au-dessus de la salle de prières en 2015.

Rénovation de l’école de la nonnerie

La salle de classe de la nonnerie de Karsha a été rénovée en 2014 pour être plus chaude en hiver.

La salle de classe de l'école de la nonnerie rénovée

La salle de classe de l’école de la nonnerie rénovée

Des panneaux en contreplaqué ont été ajoutés sur les murs et au sol afin d’avoir plus chaud car les petites sont assises par terre dans la salle de classe. Même s’il y a des vacances à la nonnerie en hiver de mi décembre à fin février, il fait déjà froid en novembre et ça dure jusqu’en avril, ça sera ainsi plus confortable pour les petites filles qui viennent du village à l’école de la nonnerie.

La salle voisine ainsi que la chambre de l’institutrice ont également été rénovées de la même façon.

Maison pour les professeurs du monastère

Une maison a été rénovée au monastère lors de l’été 2014 pour accueillir jusqu’à quatre professeurs. Deux professeurs du gouvernement viennent maintenant enseigner au monastère les matières générales (Hindi, Math, Bodyik (écriture tibétaine) et Anglais), et un autre moine enseigne la philosophie bouddhiste.

Salle pour mettre les costumes lors du Karsha Gustor

Une nouvelle salle a été construite en haut du monastère durant l’été 2014, pour que les moines puissent mettre leur costumes et se changer pendant le Karsha Gustor. Les moines peuvent ainsi se changer lors des cérémonies comme le Karsha Gustor, lors duquel les moines portent des costumes spécialement pour ce festival et réalisent leurs danses avec les masques.

Une bibliothèque pour le monastère de Karsha

Bibliothèque avec les masques du festival

Bibliothèque avec les masques du festival

Au monastère il y a également eu la création d’une bibliothèque en haut du monastère, au-dessus de la nouvelle salle pour changer leurs costumes lors des cérémonies. Pour l’instant y sont entreposés les masques qui sont utilisés lors de la cérémonie du Karsha Gustor, le festival annuel du monastère.

Nouveau moulin à prières au monastère

Un nouveau moulin à prière a été installé au monastère, juste à côté de l’ancien, où tous les moines passent avant d’aller à la prière le matin ou au repas le midi (été 2013).

Panneaux solaires au monastère

Nouveaux panneaux solaires au monastère de Karsha

Nouveaux panneaux solaires au monastère de Karsha

Un ensemble de grands panneaux solaires à été installé au monastère de Karsha lors de l’été 2013 pour que les moines disposent de l’électricité même lorsque le générateur de la vallée tombe en panne. Toutes les maisons des moines sont raccordées à ce réseau de panneaux solaires, raccords effectuée par les moines eux-mêmes.

Salle de bain commune pour les nonnes

Les nonnes ont fait construire une salle de bain commune pendant l’été 2013 pour qu’elles puissent se laver normalement et avec de l’eau chauffée par le soleil en été.

Chorten rénové à la nonnerie

Un chorten a été rénové entièrement à la nonnerie et est maintenant magnifique (été 2013) !