Départ le 21 à 9h en taxi (200 Rs pour 10 min) avec décollage à 11h10. Un peu triste encore de quitter le Zanskar au-dessus duquel on passe, mais cette fois je peux faire des photos et quelques vidéos sans problèmes. Arrivé à New Delhi 10 min en avance, je récupère mon sac au bout d’1 min, et prend mon billet pour le taxi vers le quartier tibétain à 12h30, quand on aurait dû arriver.
Archives mensuelles : juin 2013 (5 articles)
Quelques jours au quartier tibétain à New Delhi
Départ du Zanskar vers le Ladakh, festival à Hemis
Départ le lendemain à 4h de Karsha et 5h de Padum. Puis on passe devant des glaciers, dont le Drang-Drung qui arrive au bord de la route, et celui du Nun-Kun, sur une route faite de terre et de cailloux jusqu’à Kargil. A partir du col du Pense-la, on arrive dans la vallée de la Suru, beaucoup plus verte que le Zanskar. On arrive à Kargil vers 17h, je me douche avec de l’eau chaude dans une pièce chaude pour la première fois depuis longtemps, pendant que Sonam va voir un ami et essaie de contacter le père de la jeune nonne (le n° de téléphone n’est pas bon apparemment).
Un Rinpoche à Karsha et derniers jours au paradis
Une semaine de plus finalement à Karsha avec départ le samedi 15 soir ou dimanche 16 matin si il y a un taxi pour aller à Padum dimanche matin, sinon on part le samedi soir pour dormir à Padum. Derniers cours avec les petits moines et petites de la nonnerie, mais pas beaucoup d’anglais, plutôt des jeux, et même du français avec les filles, à qui j’ai ramené plein de gâteaux de Padum. Dernières photos et vidéos avec elles aussi.
Je reste avec les nonnes
J’ai préféré rester au monastère plutôt que d’aller à Sani avec les moines, pour être avec les filles de l’école à la nonnerie et pouvoir passer du temps avec les nonnes pour ma dernière semaine. Après les cours j’allais au jardin derrière la nonnerie pour me reposer car c’est très agréable, et j’ai vu passer la plus jeune nonne avec un panier sur le dos. Je croyais qu’elle allait ramasser des pierres pour les népalais qui réparent les chortens, mais deux jours plus tard je suis allé avec elle après l’avoir vu passer pour l’aider, et en fait elle récupère les bouses de yaks et de vaches sur la montagne (y en a une trentaine qui s’y promènent toute la journée).
Les moines à Sani, lama Sonam à Karsha
Les moines étaient partis à Sani la semaine dernière, à partir du mardi et pour 6-7 jours, à réciter des prières. Il y avait les moines d’une dizaine de monastères du Zanskar, Karsha, Stongdhey, Sani, Padum, Mune, Bardan, Phuktal, Zonkhul, Rangdum. Certains monastères sont de l’ordre des gelugpa, comme Karsha, avec les bonnets jaunes, les autres sont de l’ordre des nyingmapa avec les bonnets rouges. Un nouveau petit moine est arrivé le weekend dernier, et un autre aujourd’hui.
Sonam est arrivé samedi soir en me faisant la surprise, j’étais sur le toit à regarder le paysage quand il est arrivé.