Trek du Chadar, 2ème jour : Tsomo – grotte de Tipyongma

Publié le par Jonathan | Commentaires (0)

Nouveau jour sur la route du Chadar, de la grotte de Tsomo à la grotte de Tipyongma. La nuit a été difficile puisqu’il faisait un peu chaud dans le double sac de couchage fourni par Sonam. Petit déjeuner avec des chapatis (galettes de pain) et de la confiture d’abricot et du miel.

Sur la rivière, un vent froid glace le visage, mais il ne fait pas vraiment froid, et je n’ai que le T-shirt à manches longues en laine de Mérinos, la veste en polaire et la doudoune. La neige finit par arriver 1h après le départ, et je dois prendre la veste gore-tex pour éviter que la doudoune ne soit humide et moins chaude.

De gros glaçons flottant sur la rivière gelée

De gros glaçons flottant sur la rivière gelée

1h plus tard l’averse faible se termine et laisse place à un grand soleil et un ciel parfaitement bleu. On arrive à la nouvelle grotte vers 11h après 3h de marche.

A nouveau un bon repas avec des pâtes et de la viande de yak et le traditionnel thé, et même un peu de carré de chocolat. L’après-midi se passe sur le côté opposé à la grotte, de l’autre côté de la rivière Zanskar, à faire sécher les affaires au soleil. On apprend qu’un autre groupe a vu un porteur tomber dans l’eau à hauteur de la taille et un italien à hauteur du cou, qui sont venus eux aussi sécher leurs affaires au soleil. On retourne à la grotte avant que le soleil se cache derrière les importantes montagnes pour boire à nouveau un thé, jouer au yams avec les porteurs, pendant que Sonam discute avec un autre groupe de porteurs qui sont dans la même grotte que nous.

Laisser un commentaire