Trek du Chadar, 3ème jour : grotte de Tipyongma – Nerak

Publié le par Jonathan | Commentaires (3)

Nouveau jour sur le Chadar, un peu chaud durant la nuit avec une température probablement autour de -15°C. Un vent glacial encore le matin et plusieurs passages délicats avec de l’eau sur 10 cm au-dessus de la glace. Deux français de notre groupe ont pris l’eau jusqu’aux genoux, mais n’ont pas eu de problèmes avec leurs vêtements ou leur bottes, ça ne les a pas trop gênés apparemment. Déjeuner rapide vers 11h, puis on arrive à un endroit un peu spécial, avec plein de drapeaux à prières, où Sonam nous remet des kataks (foulards blancs ou beiges) autour du cou pour nous féliciter et souhaiter bonne chance pour la suite. C’est la coutume pour tous ceux qui font le trek du Chadar.

En arrivant vers la cascade de glace de Nerak

En arrivant vers la cascade de glace de Nerak

La suite justement, c’est la cascade de glace impressionnante de Nerak, haute d’une vingtaine de mètres. C’est le moment de faire quelques photos souvenir avec les porteurs tout petits devant cette grande cascade de glace. Pas évident d’ailleurs de s’en rapprocher, avec de l’eau au-dessus de la glace, et la pente glacée au pied de la cascade.

On rejoint Nerak vers 14h avec encore quelques passages délicats, et on passe l’après-midi encore au soleil sur les hauteurs, au-dessus de la rivière gelée quelque part au Zanskar. On dort dans une sorte d’auberge avec d’autres groupes qui font le trek du Chadar. Une famille du village (à 1h de marche) vient pour nous proposer des billets de tombola je crois, afin de récolter de l’argent pour améliorer leur conditions de vie au village et l’accueil de ceux qui font le Chadar. C’est d’ailleurs les premiers habitants du Zanskar (zanskarpa) que l’on rencontre depuis le début du trek.

Jean-François a un petit problème avec son matelas qui se dégonfle pendant la nuit et ne dors donc pas super bien, et ce n’est pas facile de trouver l’origine du problème avec le froid qu’il fait.

3 réponses à Trek du Chadar, 3ème jour : grotte de Tipyongma – Nerak

  1. jeff

    J’en ai encore des frissons !!! et mal au dos … Jean-François

    • Jonathan

      Oui et ça doit pas être l’idéal pour récupérer.
      La réparation de Sonam a bien tenu lors du retour ?

  2. jeff

    J’ai encore une fois du dormir sur la pierre !!!

Laisser un commentaire