Trek du Chadar : Chilling et Leh (10ème jour)

Publié le par Jonathan | Commentaires (0)

Aujourd’hui c’est la fin du trek, on va de la grotte de Dar à Chilling à pied sur la glace, puis on prend une jeep pour rejoindre Leh.

On devait passer la journée à Chilling et y dormir, le temps de visiter le village et découvrir leur artisanat (surtout du matériel de cuisine). Mais les deux belges voulaient rentrer pour essayer de prendre un avion pour Delhi plus tôt. Du coup Sonam à changé le programme et à demandé à une personne qui rentrait hier à Leh de nous envoyer un taxi pour ce matin.

Dans la nuit l’eau est encore montée et passée au-dessus de la glace par endroits mais pas sur le chemin. On marche environ une heure avant d’arriver à la route où le taxi nous attend. On a croisé encore beaucoup de monde comme hier, notamment un groupe d’indiens avec des gros crampons (pas nécessaires, des bâtons suffisent pour garder l’équilibre en cas de glissade). Deux porteurs restent ici avant de repartir avec un autre groupe, et on part à 10h du point de départ et de fin du trek.

La rivière en partie gelée

La rivière en partie gelée

En route on aperçoit la glace très accidentée et presque impraticable à certains endroits, mais plus personne n’y marche puisqu’il y a la route. Il y a beaucoup de travaux sur la route dans la vallée de la rivière Zanskar et les Indiens qui viennent travailler ici dorment dans des tentes sur le bord de la route. Ils doivent avoir du mal à se chauffer la nuit car il n’y a pas beaucoup d’arbres par ici.

Une fois sortis de la vallée du Zanskar on arrive sur la grande route qui va de Leh à Kargil, au milieu des paysages du Ladakh. On arrive à Leh vers 12h, et on descend à des endroits différents de la ville, un porteur et le fils de Dorjay en premiers. Le porteur va travailler comme charpentier et le fils de Dorjay va à l’école à Leh. Les deux belges restent à la guest-house où j’étais l’an dernier (Palace View Guest-House, près du terrain de polo, une grande place sur le haut de la ville). L’été dernier ils faisaient les travaux et c’est maintenant terminé, plus grand, plus luxueux avec douche et toilettes dans les chambres, et plus cher aussi, plus de 1 000 Rs (12 €) la nuit avec les repas compris.

Petite balade au marché après avoir pris le déjeuner au restaurant avec Sonam, puis repos ensuite chez lui dans une petite chambre qu’il loue. Dorjay est avec nous ce soir en nous préparant des momos et va ensuite dormir avec un autre porteur.

Laisser un commentaire