Trek du Chadar : grotte de Dip Gongma (3ème jour)

Publié le par Jonathan | Commentaires (0)

Aujourd’hui longue marche entre Hanamur et la grotte de Dip Gongma, environ six heures de marche et les premiers pas sur la glace. Il a neigé un peu hier soir avec beaucoup de vent qui donnait l’impression d’une petite tempête de neige, mais pas plus de 2 cm à 3 cm de neige ce matin.

Départ vers 8h30 sans neige mais avec du vent, pendant a peu près une heure sur la glace, puis on est remonté sur la route car la glace n’est pas bonne ensuite à cause de quelques sources d’eau chaude. La montée vers la route a été difficile, surtout pour les porteurs avec la neige et plus de 20 kg sur le dos. A 12h on atteint la fin de la route (il y a 1 km à 2 km de plus que l’an dernier) et on mange rapidement au bord de l’eau sur la glace.

On reprend la marche à 12h30 avec Sonam pendant que les porteurs finissent de manger la soupe et de ranger le matériel. La glace est bonne et on arrive à la grotte de Dip Gongma à 14h30. Les porteurs arrivent juste après nous, ils mangent un peu et partent plus d’une heure pour aller chercher du bois.

Dîner dans la grotte près du feu, d’abord nous puis les porteurs ensuite. Il y a deux grottes côte à côte, les porteurs dans la plus grande et nous avec Sonam dans la plus petite. La neige se met à tomber dans la soirée puis pendant toute la nuit, et il nous neige même dessus, mais heureusement ça ne tombe pas fort, juste 1 cm ou 2 cm.

Laisser un commentaire