Trek du Chadar : monastère de Lingshed (5ème jour)

Publié le par Jonathan | Commentaires (0)

Aujourd’hui nous sommes passés du village de Lingshed à son monastère situé à près de 3 900 mètres d’altitude. Il y a environ une soixantaine de moines comme à Karsha. Il y a une nonnerie depuis une vingtaine d’année mais les nonnes sont parties à Leh et ailleurs au Ladakh pendant cet hiver. Une jeune nonne est restée et donne des cours à l’école du village.

Une heure de marche pour arriver en haut du monastère où nous visitons les trois salles de prières, dont une qui a été rénovée cette année avec de nouvelles peintures et une grande statue du Bouddha Maitreya, le futur Bouddha. En allant en haut du monastère on passe à côté d’un long mur à prières avec plein de petits moulins à prières, à faire tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. On y voit tout le village de Lingshed, au milieu des montagnes de l’Himalaya qui l’entourent.

Vue du village de Lingshed depuis le monastère

Vue du village de Lingshed depuis le monastère

Nous avons ensuite mangé chez le père et le frère d’un de nos porteurs. La chambre est toute petite et il n’y a presque pas de lumière, et ils y vivent tous les deux. Son père est le cuisinier du monastère et son jeune frère est moine depuis sept années, il a 18 ans maintenant. En fin d’après-midi on va chez un autre moine, un ami de Sonam, qui a été chef du monastère et professeur à l’école du monastère de Lingshed, avec une chambre beaucoup plus grande et agréable qu’il a rénovée lui-même.

Il y a des petites grottes à côté du monastère où des moines allaient auparavant faire une retraite de méditation, mais elles ne sont plus utilisées semble-t-il.

Il s’est mis à neiger en début d’après-midi et de plus en plus fort jusque dans la nuit. Il est tombé une quinzaine de centimètres de neige en tout et un vent fort s’est levé la nuit. La neige était soufflée à travers les fenêtres de l’école où l’on dormait, et on prenait la neige comme dans la grotte d’il y a deux jours.

Laisser un commentaire