Trek du Chadar : Skyumpata (6ème jour)

Publié le par Jonathan | Commentaires (0)

Aujourd’hui c’est le jour le plus difficile du trek, avec le passage du col du Margum-la à une altitude de 4 370 mètres.

On part à 8h30 du haut du monastère (plus de 3 900 mètres d’altitude) avec environ 15 cm de neige au sol. La montée est difficile avec cette neige, surtout pour les porteurs, car en montant il y a de plus en plus de neige et des accumulations dues au vent de plus de 30 cm. On arrive à un chorten au-dessus de Lingshed au bout de deux heures de marche, mais le col est encore loin. Il y a maintenant plus de 30 cm de neige partout et on met une heure pour atteindre le col du Margum-la, avec un fort vent qui y a soufflé toute la neige.

La vue depuis le col du Margum-la (4 370 m)

La vue depuis le col du Margum-la (4 370 m)

Un des porteurs nous remet un drapeau à prières en criant « Kiki soso largyallo » pour nous féliciter et rendre hommage aux dieux. On descend maintenant vers le village de Skyumpata avec encore plus de neige. Il y a même eu une petite coulée de neige au-dessus du village à cause d’une forte pente. On arrive au village vers 13h30, soit trois heures de montée et deux heures de descente. On loge chez des amis de Sonam et on mange rapidement sur le toit de la maison au soleil avec les montagnes de l’Himalaya toutes blanches tout autour.

Le village est petit avec une vingtaine de maisons, plus de 20 cm de neige, et des arbres au milieu du village, ce qui donne un paysage différent de celui de Karsha. En se promenant au village une femme nous invite chez elle boire le thé. Ses enfants sont là pendant l’hiver et vont bientôt partir à l’école de Lingshed. Certaines familles ont un cuiseur solaire et d’autres ont construit une serre pour faire pousser de la salade ou des légumes.

Laisser un commentaire