Trek de Darcha à Karsha : Kuru (4ème jour)

Publié le par Jonathan | Commentaires (0)

Départ vers 8h du matin au pied du Gumburanjon avec un ciel parfaitement bleu et un grand soleil.

On atteint le premier village depuis le début de ce trek, Kargyak, à 10h30. On visite un peu et on s’arrête discuter avec les premiers habitants du Zanskar que l’on rencontre (Zanskarpa). Ils ont déjà stocké le foin pour les yaks et les chevaux, et les bouses de yaks pour se chauffer cet hiver. On est à plus de 4 000 m d’altitude et il n’y a pas d’électricité ici ni de route, simplement quelques panneaux solaires pour une lampe le soir.

Le village de Kargyak

Le village de Kargyak

On repart sur les chemins plutôt sableux et on passe devant le village de Skii, situé sur la rive gauche de la rivière. On mange vers 12h30 en hauteur près d’un chorten et d’un mur à prières, avec une superbe vue sur la vallée où nous rejoignent Stanzin et Dorjay. On reprend la marche jusqu’à Tangze où l’on devait passer la nuit, mais il n’y a pas d’eau et les villageois doivent aller loin prendre l’eau à la rivière. Du coup on continue encore pendant plus d’1 heure jusqu’au village de Kuru.

Une fois que Stanzin et Dorjay ont libéré les mules et installé les tentes et le matériel, on voit arriver plein de moines dont leur monastère est un peu plus loin. Ils passent aujourd’hui dans chaque maison du village pour recevoir de la nourriture, de la farine d’orge grillée (tsampa, qui sera mélangée au thé) et de la farine de blé avec laquelle sont préparés la plupart des plats.

Demain le programme est de rejoindre Purney vers 11h, puis d’aller au monastère de Phuktal l’après-midi, avant de revenir dormir à Purney.

 

Laisser un commentaire