Trek de Darcha à Karsha : Ramjak (1er jour)

Publié le par Jonathan | Commentaires (0)

Aujourd’hui c’est le début du trek qui va de Darcha (Lahaul) à Karsha (Zanskar) avec plus d’une semaine de marche et le col du Shingo-la à 5 100 mètres d’altitude. La première étape nous amène du village de Darcha à Zanskar Sumdo en voiture, puis ensuite c’est le début de la marche jusqu’à un endroit près du campement de Ramjak, où nous dormirons sous la tente.

Fin du trajet en jeep

Fin du trajet en jeep

Départ en taxi vers 9h et Sonam montre au chauffeur qu’un pneu est dégonflé mais il ne le change pas. Au bout de 15 km, le pneu éclate. La roue de secours est dégonflée et le cric ne soulève pas assez la voiture car on est en pente ! Du coup le chauffeur part pour Palamo, un petit village qu’on a passé sur la route, pour appeler un autre taxi. En attendant, Stanzin fait du thé et prépare à manger, il fait froid et il neige un peu. Dorjay arrive avec les chevaux, il mange à son tour et on met les sacs sur les chevaux. Au moment de partir, le chauffeur arrive en scooter avec quelqu’un d’autre et repart avec la roue de secours et doit pour le moment laissé la voiture où elle est.

On part vers 13h pour Zanskar Sumdo après 30 min de marche (3 900 m) et on attaque la montée, toujours sous une petite neige. On suit une route de terre et on s’arrête 1h plus tard pour camper, un peu avant Ramjak, vers 4 200 m. Ils enlèvent les sacs et installent le campement avec un vent froid et toujours de la neige. On se met à l’abri sous la grande tente où dorment Stanzin et Dorjay, qui sert de cuisine aussi, nous on dors dans une autre tente plus petite. On boit du thé, on fait gouter la kolak (tsampa dans du thé) à Jérémie qui trouve ça un peu épais mais apprécie, on discute et Stanzin prépare le repas du soir avec même un petit gâteau. Pendant ce temps, le soleil arrive et on peut admirer les montagnes enneigées au milieu de l’Himalaya.

Laisser un commentaire