Beaucoup de cérémonies au monastère de Karsha

Publié le par Jonathan | Commentaires (0)

Il y a beaucoup de cérémonies importantes en ce moment au monastère de Karsha.

Mardi dernier je crois il y a eu une puja avec les moines et les nonnes réunis au Dukang du monastère, appelée « Sopzhong », mais je n’avais pas le droit d’y assister. Samedi, il y a eu une longue puja au monastère avec quelques personnes du village qui sont venus prier et aider à la cuisine. Ensuite on est allé au village pour jeter des représentations bouddhistes au feu (comme à Zangla et Padum mais beaucoup plus).

Les petits moines se sont entraînés à débattre dans la cours du monastère, et deux petits ont été choisis pour reproduire le débat pendant une puja aujourd’hui. Des dons matériels ont été fait au monastère, surtout des habits, des chaussures, et de la vaisselle. L’argent va au monastère et est redistribué entre les moines.

Neige au Zanskar

Neige au Zanskar

Il n’y a pas eu de soleil pendant 3 jours, 1 cm de neige est tombé, et il faisait très froid, même sous une couverture dans la chambre en plein après-midi. La température dans la pièce devait être autour de 5°C. Dans la cuisine comme je l’ai dit la semaine dernière, l’eau ne s’évacuait plus vers l’extérieur car il y avait de la glace dans le tuyau qui part du bac à eau. Chez le moine à qui je fais cours particulier, de l’eau dans une bouteille laissée dans le couloir et dans sa chambre d’été gèle aussi la nuit. Ça ne dégèle d’ailleurs plus la journée depuis samedi, de la glace dans une boîte de conserve à l’ombre ne fond pas. Peut-être que ça a dégelé un peu aujourd’hui car la neige a fondu même à l’ombre et il n’y en a plus dans la vallée.

Pas de Noël ici puisque il n’y a pas de chrétiens, seulement des bouddhistes au Zanskar, et quelques musulmans à Padum aussi.

Demain commence quatre jours importants au monastère, puisqu’Otsal ne sera plus le chef de la discipline. Ce sera un autre moine qui le remplacera, et beaucoup de personnes vont venir au monastère et à la maison. Du coup je vais dormir quelques jours chez un autre moine.

Laisser un commentaire