Départ du groupe et ravitaillement en eau au monastère

Publié le par Jonathan | Commentaires (0)

Dernier petit déjeuner avec Sonam et le reste du groupe qui repart vers Leh aujourd’hui, avec chapatis, gros pain et confitures dans du chocolat au lait pour la dernière fois ou presque. Sonam me montre avant de partir sa bibliothèque avec plein de livres en français. On boit ensuite un thé dans la chambre où je serai avant qu’ils ne partent, en prévoyant d’envoyer des photos à ma famille.

Lama Sonam en haut du monastère de Karsha

Lama Sonam en haut du monastère de Karsha

Je reste ensuite dans la pièce commune avec ceux qui habitent à la maison, puis pendant qu’ils vont faire la puja je fais une première lessive depuis l’arrivée en Inde et les met à sécher sur le fil à linge sur la terrasse de la maison. Je vais déjeuner à 12h avec les moines comme ce sera le cas ensuite, dans la cours principale du monastère, à côté de la cuisine toujours enfumée.

L’après-midi se passe d’abord dans la salle commune, avec lama Otsal qui a 22 ans et chef de la discipline cette année et doit veiller à ce que les moines, jeunes et vieux, soient sérieux par exemple lors de la puja.

Puis vient ensuite une jeep ravitaillant en eau potable le monastère, ce qui nous fait transporter l’eau dans des bidons jusqu’à la cuisine du monastère, et dans une réserve d’eau potable plus proche de la jeep. Le temps est couvert mais il fait vite chaud et je pose la doudoune et la chapka. Au bout de 3h, avec l’aide des petits moines et beaucoup d’aller-retour, on a finit de remplir les réserves d’eau et on retourne dans la salle commune pour manger du riz avec des lentilles, suivi de thé noir.

C’était plutôt marrant de faire le ravitaillement en eau avec les petits moines que je vois à l’école. Demain cours en principe de 13h à 15h avec 2 niveaux, un pour les petits et un pour les grands.

Laisser un commentaire