Double puja avec offrandes et mandala

Publié le par Jonathan | Commentaires (0)

Aujourd’hui, longue puja de 8h à 10h30, avec des moines qui partaient au fur et à mesure, et à la fin il n’en restait que 7 dont les 3 principaux, et 1 petit. L’après-midi il y a eu une autre puja spéciale, « Rubchiot » durant laquelle ils ont fait brûler des bouses de yak posées au-dessus d’un mandala, dessin d’1 m² fait avec du sable et différentes couleurs, réalisé en 1h juste avant les offrandes au feu. Le Head-lama y a jeté différentes nourritures à l’intérieur devant d’autres moines qui chantaient les prières avec un chapeau spécial, « rigna », et une vingtaine de villageois venus assister à la cérémonie. Le but de cette puja était aussi pour avoir une longue vie.

Je n’ai pas pu assister à la fin car j’ai dû aller à la nonnerie pour le cours d’anglais, au soleil et toujours avec du thé au lait et des biscuits.

Retour au monastère ensuite, un peu moins chaud que pour monter à la nonnerie où j’ai fini avec seulement le T-shirt en laine de mérinos. La montée du monastère et de la nonnerie est plus dure depuis hier après les 20 km de marche de ce weekend, j’ai l’impression de plus avoir de force dans les jambes dès les premiers mètres de montée.

Laisser un commentaire