Fête de 3 jours au monastère

Publié le par Jonathan | Commentaires (0)

De jeudi à dimanche inclus, c’était à nouveau jours de fêtes où les moines ont fait une puja au village toute la journée de jeudi, puis de la fin d’après-midi jusqu’en fin de soirée vers 22h-23h, les moines venaient dans notre maison. Ils ont fait beaucoup de khura, les beignets, et plein de thé au beurre salé, au lait et de biscuits, et pour le repas du soir en général, du riz avec des lentilles et légumes. Certains préparaient le repas, d’autres discutaient, d’autres jouaient aux cartes.

Chemin enneigé de la nonnerie de Karsha

Chemin enneigé de la nonnerie de Karsha

Le but du jeu est de faire une suite de quatre cartes de même signe, plus trois cartes de même nombre. Ils misaient 10 roupies à chaque partie qui dure moins de cinq minutes et un moine trichait de temps en temps en récupérant quelques jokers. Les moines jouent donc de l’argent avec les cartes, y compris les jeunes moines de l’école, et ils regardent aussi des films de kung-fu avec Jack Lee.

Un des jeunes moines voulait que j’aille voir le film avec eux, comme ils font tous les dimanches soir quand l’électricité arrive, vers 18h-18h30. C’est dans une salle en-dessous de l’école avec un lecteur Blu-ray, mais avec des branchements en mauvais état et il a fallu 30 min pour que quelqu’un arrive à connecter la télé à la batterie. Je rentre après le premier film pendant qu’eux regardent un deuxième film de kung-fu.

Pas d’école pendant ces trois jours de fêtes et le dimanche, où je suis allé monter au-dessus du monastère, mais je n’ai pas pu aller loin et haut car il y a beaucoup de pierres et petits cailloux qui glissent et descendent tout en bas, à côté de là où passent les moines pour aller chercher de l’eau dans la réserve. Du coup je suis resté dans un coin à moitié allongé au soleil.

Aujourd’hui c’est à nouveau fête avec un repas à 10h30 après la puja, dans la salle du Labrang avec tous les moines, et ils font une nouvelle puja dans le village l’après-midi.

J’apprends à 13h qu’il n’y a pas école, et en profite pour laver les carreaux de la fenêtre de ma chambre pour pouvoir mieux profiter de la vue. Chosjung a décidé d’aller dormir dans une autre pièce la semaine dernière pour pouvoir réciter des textes bouddhistes le matin avant la puja, du coup c’est Otsal qui maintenant, depuis hier soir, dors dans la même chambre que moi pour avoir plus de place et une plus grande fenêtre.

A la nonnerie il n’y a plus que la jeune nonne avec trois filles du village, mais c’est bien, dehors, au soleil, et elles rigolent beaucoup.

Ce soir il y a encore la télé avec cette fois du catch féminin, donc je ne suis pas resté longtemps.

Laisser un commentaire