Lecture au soleil au sommet du monastère

Publié le par Jonathan | Commentaires (0)

Aujourd’hui, puja de 8h à 9h comme d’habitude, puis lecture d’un livre « L’esprit du Tibet » sur la vie de Dilgo Khyentse Rinpoche et des extraits intéressants d’autres textes bouddhistes, sur le haut du monastère, toujours sous un grand ciel bleu et un soleil suffisamment chaud.

Pendant ce temps, les moines sont dans la salle de prières du village pour une puja spéciale et les petits moines eux jouaient au volley-ball dans la cours principale du monastère, avec une longue bande, attachée au mat où sont accrochés des drapeaux à prières et à une porte, en guise de filet. Mais ils ne m’ont pas dit qu’il n’y avait pas de repas à midi au monastère, et je ne mangerais avec Jigmat qu’après l’avoir croisé dans le monastère à 14h.

Les jeunes moines jouent au volley-ball dans la cours du monastère

Les jeunes moines jouent au volley-ball dans la cours du monastère

L’après-midi, je finis de lire le livre au soleil, après celui sur le retour sur la route de la soie, sur le bouddhisme et ses différentes traditions, et celui avec des textes prononcés par la Dalaï-lama. Un moine m’amènera même du thé au lait sans que je sache comment il a su que j’étais là, il fait partie des principaux moines après le Head-lama. Il est âgé d’environ 50 ans et est assez sérieux et concentré pendant les puja, comme les trois autres moines principaux. Il avait l’air plutôt content quand il a vu que je lisais un livre sur le bouddhisme et sur la vie de Dilgo Khyentse Rinpoche.

Ensuite, retour à ma chambre, devant le chauffage au gaz en attendant que Otsal revienne. Jigmat lui doit être dans la salle de l’école en train de regarder la télé et un DVD comme tous les dimanche soir, avec les autres petits moines.

Laisser un commentaire