Neige et cours d’anglais

Publié le par Jonathan | Commentaires (0)

Il neige depuis hier matin, et même assez fort aujourd’hui, entre 5 et 10 cm de neige fraîche, et environ 35 cm de cumul en bas du village. Au monastère, ça fond plus vite bizarrement, à cause de la pente et du ruissellement de la neige qui fond je pense.

J’ai repris les cours avec les petits moines avec les plus jeunes qui continuent à écrire les lettres de l’alphabet, en majuscules, en minuscules attachées et détachées. Les plus grands n’étaient pas là hier, et aujourd’hui ils étaient trois mais n’avaient pas leur cahier, donc ils ont fait un pendu pour trouver des mots relatifs au corps humain, pendant que j’aidais les petits à également apprendre à se présenter.

Le chemin enneigé pour aller à la nonnerie

Le chemin enneigé pour aller à la nonnerie

A la nonnerie il y a un jeune garçon qui vient aussi au cours d’anglais depuis hier, et vit à la nonnerie. En principe, à partir de demain je vais aussi lui faire des cours de maths pendant 20 min avant le cours d’anglais, de 14h40 à 15h00. Le chemin est enneigé et verglacé et ça glisse beaucoup pour monter et descendre à la nonnerie, même avec mes bottes, alors qu’elles n’ont pas de super chaussures et doivent monter avec un ou plusieurs bidons d’eau en plus.

En revenant, j’ai aidé les moines à sortir la neige des toits et retour à la maison dans la pièce commune avec Jigmat et Otsal. Otsal apprend d’ailleurs le français avec moi depuis quelques jours pendant que je continue d’apprendre le ladakhi avec lui et on s’aide avec le guide anglais-ladakhi. Toujours pas de réseau de téléphone depuis dimanche, et quand il y en a eu c’était surchargé, peut-être que c’est la neige et les nuages qui empêchent de capter le réseau. Je continue aussi la liste des moines avec leurs photos, j’en suis environ à 100 photos à imprimer pour une trentaine de moines, et aussi quelques photos de petits du village.

Laisser un commentaire