Nouveautés au monastère et à la nonnerie

Publié le par Jonathan | Commentaires (0)

Déjà trois semaines que je suis revenu à Karsha et l’hiver approche un peu plus tous les jours. Depuis que je suis parti au mois de juin il y a quelques nouveautés, notamment de nouveaux panneaux solaires au monastère, une salle de bain et un chorten rénové à la nonnerie.

Je suis allé aider les nonnes pour deux puja qui ont duré toute la matinée, pour faire des momos aux pommes de terre et de la thukpa, soupe avec nouilles faites maison et des carottes. Je leur ai donné 50 € pour la nonnerie et je donnerai la même somme au monastère plus tard.

Chorten rénové à la nonnerie de Karsha

Chorten rénové à la nonnerie de Karsha

Le chorten que réparaient les Népalais cet été est tout neuf et très beau. Elles ont aussi fait construire une petite pièce pour se laver, et ont de nouvelles grosses cuves pour stocker l’eau. La professeur m’invite souvent boire le thé après les cours, j’apprends le zanskari et elle le français. Il y a les examens de fin d’année la semaine prochaine, Anglais, Hindi, Bodyik (tibétain), mathématiques et un oral. Les vacances d’hiver sont du 16 décembre à fin février, et il y a aussi des vacances l’été, du 16 juillet au 31 juillet. La semaine dernière les moines ont branché les nouveaux panneaux solaires installés cet été aux maisons des moines, pour avoir de la lumière un peu plus longtemps, car il fait déjà nuit vers 18h et le jour se lève vers 7h du matin.

Il fait froid avec toujours du vent, mais le soleil est là après une semaine nuageuse et deux chutes de neige, qui ont tenu dans la vallée temporairement. Maintenant la neige est au-dessus de 4 500 m à 5 000 m. Chosjung et Otsal sont partis depuis quasiment une semaine et je suis seul avec les deux petits pour faire la cuisine. Il faut aussi que je les réveille assez tôt le matin pour qu’ils viennent à l’heure aux puja. J’ai revu hier le frère de Sonam et je lui ai dit que je lui donnerai les anciennes bottes Sorel car il était intéressé, mais Sonam lui avait déjà passé le message.

On a récupéré à la maison deux petits chien de Dolkar, la chienne à Sonam, qui reste à la nonnerie en principe, mais elle vient donner son lait à ses petites tous les matins et même le soir des fois, avant de repartir à la nonnerie, où le dernier des cinq chiots a été donné. Il semble qu’elle fasse même exprès de vomir en arrivant pour leur donner à manger. Les petites chiennes jouent souvent à se mordre entre elle et avec leur mère aussi, et dorment dans la cuisine avec une petite couverture, pour qu’elles ne fassent pas leurs besoins sur les tapis qu’il y a dans les chambres.

A Padum il n’y a toujours pas d’électricité la journée et j’y suis allé pour rien dimanche, à part les quelques brioches que j’ai pris à la boulangerie. Il faut y aller le soir à partir de 18h mais il faudrait que je dorme dans une guest-house, donc ça ferait un peu cher pour 1h ou 2h sur Internet (300 Rs la nuit, le dîner et le petit déjeuner à la guest-house, 120 Rs par heure pour Internet, plus 100 Rs si je prend un taxi), environ 10 €.

Laisser un commentaire