Prières pour la fête au monastère

Publié le par Jonathan | Commentaires (0)

Aujourd’hui la journée a été plutôt bien remplie avec quatre puja dont trois le matin dans la salle du Labrang, la plus vieille qui date du 11ème siècle, en vue de la grande fête dans 10 jours. Ils continuent de fabriquer des dessins et figurines avec du beurre coloré, dont de superbes spirales. Les puja se font depuis hier soir ainsi que les repas dans cette salle appelée Labrang, où se déroulera la fête.

Il y avait ce matin quelques habitants du village pour la première puja, en se mettant en ligne devant la salle de prières après y avoir fait leurs prières, puis s’inclinant et remettant un foulard blanc au passage des moines.

Les corbeaux planent au cœur de l'Himalaya

Les corbeaux planent au cœur de l’Himalaya

J’assiste à la première puja et à la dernière sans que j’y vois de différences, à part la disposition des moines dans cette pièce qui font face au bouddha.

Le soir je téléphone à ma famille pour des nouvelles, sans avoir pu le faire la veille à cause du manque de réseau, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’unités. Sonam doit le faire recharger de 1 000 roupies de communication une fois à Leh, en principe dans la semaine.

J’aide ensuite Paljor, un petit moine de l’école, à dégager la neige d’un toit et le pas de la porte de cette maison. Puis à la maison, il y a le frère de Chosjung avec deux indiens qui viennent de faire le Chadar et repartent vers Leh dans quelques jours. Chosjung, Otsal et Jigmat sont quelque part au monastère, probablement en train de faire les préparatifs pour la fête.

Laisser un commentaire