Retrouvailles avec les moines et les nonnes

Publié le par Jonathan | Commentaires (0)

Après avoir bu du thé et discuté avec le frère à Sonam, on quitte Dorjay qui s’en va avec les mules et je monte avec Jérémie au monastère de Karsha.

On arrive à la maison de lama Otsal, le moine avec qui je vivais l’hiver dernier et avec qui je vais rester aussi cet hiver. Une fois qu’on l’a trouvé il nous invite à entrer et boire encore du thé. Il va laisser son lit à Jérémie qui va dormir avec nous pendant quelques jours. J’emmène ensuite Jérémie visiter le haut du monastère, et on va au Gonkang, le temple le plus haut. Un moine fait une puja seul et nous invite à nous asseoir à côté de lui. Il récite des prières et tape par moments sur un tambour pendant une heure.

Coucher de soleil au monastère de Karsha

Coucher de soleil au monastère de Karsha

On va ensuite sur le toit du monastère pour admirer la vue et le coucher de soleil. On retourne à la maison et je vais à la nonnerie pour retrouver la jeune nonne et sa tante. Mais elles ne sont pas là, et d’autres nonnes m’invitent boire le thé.

De retour à la maison, Otsal a préparé du riz et des lentilles (les petits regardent la télé comme tous les dimanche soir), et on est rejoint par le professeur du monastère, qui enseigne les maths, l’hindi (la langue principale indienne), le tibétain et l’anglais. Il part dimanche en vacances pendant 3 mois et devrait revenir en mars par hélicoptère ou en marchant dans la montagne.

Demain on se réveille assez tôt pour aller voir le jeune moine faire l’appel à la prière sur le toit du monastère, puis pour assister à la puja dans la salle de prières avec tous les moines.

Laisser un commentaire