Un petit moment avec une famille du Zanskar

Publié le par Jonathan | Commentaires (0)

Je passe pas mal de temps avec la famille du frère à Sonam, même si lui n’y est pas souvent en ce moment. Il y a sa femme, deux filles dont une qui vient aux cours à la nonnerie et un de leurs fils.

La mère répète « Om Mani Padme Hum » tout le temps, c’est le mantra d’Avalokiteshvara, le Bouddha de la compassion, est c’est pour souhaiter bonne chance et bonheur à tout le monde. Elle fait aussi des pelotes de laine qui servira à faire des bonnets ou des conché, le vêtement traditionnel du Zanskar. La plus grande fille fait la cuisine et la petite fait ses devoirs. Le fils est dans une autre pièce en général, avec la télé et vient aider pour faire la cuisine. Après avoir vu les photos et vidéos des petits chiens de Dolkar, elles en voulaient un aussi, du coup on leur a donné une des deux chiennes qu’on avait récupéré. Il n’y en a plus à la nonnerie, probablement donnés à des gens du village de Karsha ou ailleurs au Zanskar.

Otsal est revenu après être allé aux villages de Youlang et Tungri pour des puja. La semaine prochaine il y a un festival à Zangla, avec les danses avec les masques comme au festival de Hémis en juin dernier, deux jours de danses. Tous les moines y vont pendant 3 ou 4 jours et j’irai aussi au moins pour les deux jours de danses. Il y aura peut-être aussi la même fête à Padum la semaine suivante mais j’ai peut-être mal compris, donc je n’en suis pas sûr.

Des docteurs sont venus à l’école du monastère pour faire un contrôle à tous les petits et aussi aux moines les plus âgés. Certains petits ont eu des piqures, et mêmes plusieurs fois quelques jours plus tard pour certains, mais je ne sais pas ce qu’ils avaient.

Laisser un commentaire