Visite du monastère et du village

Publié le par Jonathan | Commentaires (2)

Aujourd’hui c’est mon premier jour à Karsha, après une nuit froide dans un sac de couchage différent et moins chaud, car Sonam récupère le double sac de couchage utilisé pendant le trek dans les grottes sur le Chadar. Première douche dans la chambre de Sonam, avec une très belle vue sur la vallée du Zanskar, avec de l’eau chaude en plus. Jean-François s’est fait raser les cheveux avec un rasoir, ça saignait un peu…

Visite du monastère et d’une partie du village de Karsha en fin de matinée mais aussi dans l’après-midi où nous avons visité les différentes salles de prières, dont celle qui sera utilisée dans une dizaine de jours avec une grande fête et la fabrication d’un mandala qui sera détruit une fois fini, au bout de deux semaines.

Jeune moine soufflant dans la conque sur le toit du monastère de Karsha

Jeune moine soufflant dans la conque sur le toit du monastère de Karsha

J’ai aussi vu les jeunes moines à qui je donnerai des cours d’anglais et donné mon premier cours en quelques sortes pendant une demi-heure, après qu’on ait été accueilli par leur professeur de bouddhisme, avec thé salé au beurre de yak et biscuits. Demain je donne mon premier vrai cours de 13h à 14h dans la salle de classe bien chauffée par le soleil grâce à une façade complètement avec fenêtres, et toujours la vue sur la vallée enneigée en contre-bas. Ils sont tous accueillants et gentils. Pendant la visite du village on a été invité à boire le thé par plusieurs groupes, dont un groupe de femmes priant dans une grande salle et par les hommes dans la salle au-dessus. Sur la terrasse, il y a aussi de belles sculptures à même la roche et sur des pierres.

Le soir nous remontons tout en haut du monastère sur la terrasse où un jeune moine, différent chaque jour, souffle dans la conque, un gros coquillage, à trois reprises pendant trois minutes, le matin, le midi et le soir pour appeler les moines à prier ou manger. La puja, la cérémonie pendant laquelle sont faites les prières, commence à 8h et finit à 11h tous les jours. Nous irons d’ailleurs voir celle de demain matin avec Sonam et le reste du groupe.

2 réponses à Visite du monastère et du village

  1. jeff

    Un carnage ( le rasage ) ! la lame était neuve pourtant ! j’ai failli finir vidé de mon sang !
    Heureusement que Jean-Jacques surveillait tout ça ! prêt à me perfuser avec le matériel que Claude tenait à sa disposition !

    Jean-François

  2. duvail

    Mais la meilleure c’est le rasage de Jean Jacques.
    Pour ne pas se couper lui il avait laissé la protection sur la lame.
    Ah zut j’avais dit que je ne le colporterais pas….
    C’est vrai que pour Jean Jacques pas une goutte de sang

Laisser un commentaire